SKAM (2015 - )

SKAM (2015 - )SKAM (2015 - )
SKAM (2015 - )
SKAM (2015 - )SKAM (2015 - )

"Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always.

SKAM

Video by xLiesForALiar on Youtube : SKAM

 

Fiche d'Identité : 

 

Nom : Skam

Année : 2015

Origine : Norvège

Nombre de saison : 3

Statue : En Production

Genre : Romance, Drame, Amitié, 

Casting :

  • Lisa Teige : Eva Kviig Mohn (protagoniste saison 1)
  • Josefine Frida Pettersen : Noora Amalie Saetre (protagoniste dans la saison 2 )
  • Tarjei Sandvik Moe : Isak Valtersen (protagoniste dans la saison 3)
  • Iman Meskini : Sana Bakkoush
  • Ulrikke Falch : Vilde Lien Hellrud
  • Thomas Hayes : William "Penetrator William" Magnusson (saison 1 et 2)
  • Herman Tommeraas : Christoffer "Penetrator Chris" Shistad (saison 1,2 et 3)
  • Henrik Holm : Even Bech Naesheim

 

 

Résumé : 

 

La série suit la vie quotidienne des adolescents du lycée Hartvig Nissens skole à Oslo. Les principaux personnages diffèrent d'une saison à l'autre (Eva dans la première, Noora dans la deuxième et Isak dans la troisième).

 

 

Avis : 

 

Un "Skins" norvégien plus édulcoré mais tout aussi addictif. 

 

 

Si vous avez aimé "Skins" vous allez adorer Skam. Même principe que "Skins", l'histoire se concentre sur de jeunes ados pendant leurs années au lycée : leurs premiers amours, leurs querelles entre amis, leurs problème de familles... Sauf qu'ici le personnage principal change en fonction des saisons et non pas des épisodes comme dans "Skins". Cependant, on se concentre toujours sur le même groupe d'amis, donc dans chaque saison, on retrouve plus ou moins le même casting.

 

Comme son prédécesseur, la série veut représenter la différence. Skam, qui veut dire honte en norvégien, essaye tant bien que mal de transmettre des idées de tolérance envers les différences religieuses ou sexuelles et de ne pas en avoir honte, car elles font de nous ce que nous sommes. Les personnages se cherchent tout le long de la série, ils se construisent avec plus ou moins de difficultés. La série parle des jeunes aux jeunes, ces derniers se sentant forcément concernés par les difficultés auxquelles les protagonistes doivent faire face. Ce ne sont pas des problèmes choisis au hasard, ils sont très actuels: l'anorexie (comme critère de beauté), l'homosexualité refoulé, relations sexuelles non protégées ou non désirées, le harcèlement sexuelle, maladie mentale... 

 

De plus, afin d'attirer plus l'attention des jeunes qui sont maintenant connecté H24 au réseau-sociaux, la série utilise Facebook et Instagram comme moyens de diffusion. C'est un choix pertinent et ultra-moderne de pouvoir suivre ses petits chéris de la série sur Instagram ou Facebook et rester en contact avec eux. Tout au long de la semaine, différentes scènes de l'épisode ainsi que des SMS envoyés entre les personnages sont posté en ligne sur le site web officiel de Skam en temps réel. L'épisode complet, diffusé chaque vendredi sur NRK3, est une compilation de clips postés précédemment. Un jamais vu il me semble pour le moment dans l'univers de la série. 

 

Mais on ne peut pas évoquer la série sans parler du magnifique style vestimentaire de ses personnages, ultra tendance et décontracté qui les rend tous plus ou moins charismatique. Sans oublié la bande son incroyable avec une palette d'artiste à tombé par terre : de The Weeknd à Martin Garrix en passant par l'incontournable Britney Spears, mais aussi de la musique Sud-africaine Die Antwoord (les meilleurs), sans oublié du rap américain ou de l'électro norvégien. Si vous ne craquez pas pour l'histoire, vous craquerez forcément pour la soundtrack.

 

 

Dans la première saison  on fait la connaissance d'Eva, un personnage attachant mais très solitaire. On nous raconte son l'histoire mais on introduit aussi tous les personnages autour desquelles se concentrera la série. On fait donc aussi la connaissance de son groupe d'amis Noora, Vilde, Chris et Sana puis de Jonas son petit ami, Isak son meilleur ami et William (le beau gosse populaire). Autant vous dire, la première saison n'est pas ma préférée, mis à part les questionnement d'identité et d'amitié autour de leurs nouvelles cliques, l'histoire romantique autour de Jonas et Eva est molle et chiante. On ne nous captive pas du tout et on est même déçu que l'histoire se concentre autant sur Jonas et non pas sur le mignon Chris qui malgré le peu de scène qu'il a avec Eva nous met l'eau à la bouche. Cependant, la saison soulève bon nombre de questions très intéressantes. Est-ce que l'apparence doit forcément définir ce que l'on est ? Est ce que tu es ce que tu fais ? L'amitié peut-elle être possible malgré les différences ?

 

La deuxième saison est juste adorable, l'histoire romantique vous tiendra en haleine jusqu'au dernier épisode. Dans cette saison on se concentre sur la magnifique Noora qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui se fera vite remarquer par William qui la courtisera infatigablement. Malheureusement cette relation n'est pas vraiment possible pour Noora par respect pour Vilde, et à cause de son passif avec William. Débutera un jeux du chat et de la souris qui ne laissera pas insensible notre Noora. Cette saison évoquera aussi bon nombre de sujets sensibles tel que le féminisme, la violence, les troubles de l'alimentation, et le harcèlement sexuel. 

 

La troisième saison est la plus forte en émotion. Elle se concentre sur le coming out de Isak, de la réaction de son entourage ainsi que de sa rencontre avec son grand amour, Even. Cette saison est magnifique en terme d'alchimie entre les deux acteurs, mais aussi leur amour plus fort que tout, tout deux se cherchaient encore quand ils se sont rencontrés mais ce fut le coup de foudre immédiat. Jonas tient un rôle plutôt intéressant dans cette saison (comparé à dans la 1ère saison) même si peu présent il symbolise la tolérance et c'est en quelque sorte grâce à lui que Isak réussit à avouer son identité sexuelle quitte à devoir faire face à l'intolérance de la religion face à l'homosexualité ou à être questionner sur sa virilité. Au delà du coming out de Isak, la série s'intéresse aussi aux maladies mentales et plus précisément à comment les gérer dans un couple. 

 

 

Une série qui monte crescendo, il n'y a plus qu'à attendre pour voir ce que nous réserve la saison 4 mais étant donnée les saisons précédentes ça promet d'être alléchant. 

 

 

Note :  8/10

 

 

Mention spéciale : 

Thank you to the people who creat the video I use to illustrate my article. They are the best, and I advise my reader to go check out their works : 
 xLiesForALiar : all your work on Skam is wondeful (between tears to laugh).
celestial. and castroid : You both succeed to catch only the greatest moment of the show : your videos are so touching. Amazing work.

 

Video by celestial. on Youtube : Skam / people need people

Video by casdroid on Youtube : Skam / Eva, Noora & Isak !Spoiler!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

سباق سيارات 20/07/2017 04:52

First I dont understand why share this and now after reading this I know this is really helpful info shared with everyone.

Angeline 10/03/2017 14:41

très beau blog sur les films et télé. un plaisir de me promener ici.

Angelilie 10/03/2017 14:01

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir

Tout à propos des drama coréens -  Hébergé par Overblog