Pinocchio (2014)

Pinocchio (2014)Pinocchio (2014)
Pinocchio (2014)
Pinocchio (2014)Pinocchio (2014)

 

Fiche D'Identité :

 

Nom : Original : 피노키오

Traduction : Pinocchio

Année : 2014

Genre : Romance, Comédie, Policier, Drame

Casting :

 

 

 

 

Résumé :

 

Le « syndrome de Pinocchio » est un syndrome fictif se manifestant par un hoquet systématique à la suite d'un mensonge.

En l'an 2000, Gi Ha Myeong mène une vie des plus heureuses aux côtés de ses parents et de son frère Gi Jae Myeong, jusqu'au jour où leur père, Gi Ho Sang, capitaine d'une escouade de pompiers, disparaît soudainement lors d'une explosion d'usine, dans une tentative de sauvetage au cours de laquelle plusieurs de ses hommes trouvèrent la mort. Le corps de ce dernier restant introuvable, les médias s'emparent de l'affaire en faisant de lui leur bouc émissaire. Dans un combat acharné afin d'obtenir les meilleures audiences, la journaliste de MSC, Song Cha Ok, allègue que Ho Sang a survécu à l'explosion et vit désormais caché car se sentant responsable de la mort de ses hommes, ce qui sera à l'origine de tristes évènements au sein de la famille Gi.

Des années ont passé et Ha Myeong exerce à présent comme chauffeur de taxi. Il est désormais connu sous le nom de Choi Dal Po après avoir été adopté par le grand-père de Choi In Ha, celle-ci se trouvant être la fille de Song Cha Ok et souffrant du syndrome de Pinocchio. Malgré son aversion profonde pour la journaliste Cha Ok en particulier et pour les médias en général, il finira pourtant par développer des sentiments à l'égard d'In Ha. Déterminé à la soutenir dans son rêve de devenir reporter sur les traces de sa mère, Dal Po annonce à tous sa résolution à intégrer également le milieu médiatique.

C'est ainsi que tous deux deviennent de nouvelles recrues pour des chaînes de télévision concurrentes et très populaires, tout comme Seo Beom Jo, riche héritier ayant développé un lien assez particulier avec In Ha et Yun Yu Rae, autrefois fan d'idoles et usant désormais son caractère obsessionnel et déterminé afin de se démarquer dans cet univers de rivalité et de chasse aux scoops.

 

 

 

 

 

 

Avis : 

 

Un drama s'attaquant au médias : un monde corrompu, méprisant de la vie humaine. Mettant l'eau à la bouche dès les premiers épisodes, il s’essouffle cependant vers la fin en devenant un prototype du drama cul cul sans grande originalité...

 

Dommage, une si belle histoire remplie d’émotions, de surprise, de trahison et soupoudrée de romantisme à souhait sans tomber dans le cliché redondant. Non, ce drama avait vraiment tout pour plaire, les premiers épisodes étant passionnants, à se demander quelle surprise allait cacher le prochain épisode. Le suspense était très bien mené, sans trop nous faire attendre ou nous décourager, il nous mettait l'eau à la bouche avec des histoires de meurtre à élucider. Mais les derniers épisodes se cassent la figure, on tombe dans le pathos et même si l'histoire reste tout aussi intéressante avec de bonne remise en question de ce milieu milles fois trop corrompu, on nous laisse sur notre faim. L'histoire romantique prend des allures de conte pour enfant avec un prince charmant invincible et l'enquête n'avance plus tellement enfin elle n'est plus aussi intéressante qu'elle n'a pu l'être.

Bien qu'à la base le sujet de remettre en question la véracité de l'information à la télé est drôlement intéressant et d’ailleurs plutôt bien mené, comment une information qui semble banal peut se transformer en arme meurtrière à cause des médias, le drama n'arrive plus à cerner vers la fin les enjeux de sa problématique et se centre sur l'hisoire amoureuse trop cliché à mon gout. Je n'en retiendrais qu'une bonne leçon : faire attention au média car même s'l semble qu'a priori les informations données sont vraies, parfois la corruption peut fausser ses données. Donc ne jamais croire aveuglement les médias aux risques de briser une famille.

 

Lee Jong Suk après nous avoir démolit le monde hospitalier dans Doctor Stranger, s'attaque cette fois çi au monde intrépide des grandes chaines de télévision et à comment l'information peut être corrompu. Sauf que cette fois çi son personnage détonne, il a du charisme, ses décisions ne sont jamais prises à la légère et cela même quand ça l’atteint personnellement. Il réfléchi toujours la tête froide et ne passe jamais du côté obscur même s'il a toutes les raisons du monde de le faire. On pourrait croire qu'un personnage aussi parfait pourrait nous agacer mais pas du tout. Au contraire : on le respecte pour ca, car c'est bien un des seuls personnages qui défend la vérité et ne se laisse pas manipuler par l'infos. Néanmoins son personnage devient ridicule durant les derniers épisodes notamment quand à sa relation avec In Ha, il se transforme en une sorte de chevalier romantique qui reussit tout ce qu'il entreprend, sauve la princesse du malade mental qui allait la tuer, se marie,... Son personnage était tellement bien partit que cet aspect qui ressort à la fin est une veritable déception même s'l reste intéressant dans ces decisions. Je ne peut m’empêcher de le qualifier d'insipide vers la fin...

 

Park Shin Hye, pour une fois je vais la complimenter, enfin un rôle intérressant, enfin un role sans niaiserie, enfin un role où on la supporte. Pour une fois qu'elle déclare sa flamme en premier (mis a part You're Beautiful) et qu'elle ne se voile pas la face sur ces sentiments et les sentiments de l'autre. Quelle benediction que son personnage soit atteint du syndrome de pinocchio car non seulement elle ne peut que dire la verité mais les autres peuvent savoir le fond de ses pensées. Sensationel, ce qui me redonne goût à croire qu'elle peut interpreter de bon rôle et pas tout le temps la princesse en attente du prince charmant qui ne comprend rien a rien ! In Ha a eu une enfance difficile tout comme Dal Po et tout comme lui aussi elle devra affronter les fantômes de son passé. Elle subira de terrible affront venant des personnes les plus proches d'elle mais elle restera motivée jusqu'au bout, quitte a perdre ce qui lui est le plus chère. Son côté humoristique est irrésistible et elle nous attendrira dans ses moments les plus durs. Sauf que tout comme Dal Po la fin ne la met pas en valeurs : elle se transforme en pleurnicharde qui sort les mouchoirs pour un rien face à tout celle qu'elle a déjà vecut et se transforme en jeune fille niase et gamine tant connu des dramas coréen. Agaçante elle redevient la petite princesse en attente de son prince charmant et ça aussi ça ne peut que nous décevoir nous qui avions tant d'espoir quand à son personnage...

 

Les personnages secondaires sont terribles : tous aussi interessants les uns que les autres je ne peut peux pas parler de tous alors je vais choisir les 4 plus importants et en dire quelque mots rapides mais sachez que tous n'ont vraiment rien à redire quand à leurs prestation il garnissent avec bon sens le paysage du drama.

Seo Bum Jo : fils a maman qui ne connait rien a la vie sauf une chose qu'il est amoureux d'une jeune fille depuis l'enfance et ferait tout pour elle. Sa mère le chouchoute et il n'a jamais vécu de vraies douleurs dans la vie mais l'hisoire du drama va le mettre face à face avec une terrible trahison et le laisser réparer les pots cassés même si pour cela les decisions qu'il va prendre vont laissée une plaie ouverte pour toujours.

Yoon Yu Rae : psychopathe, fanatique des stars, elle est certes moins mis en avant mais agrémente le drama de rire et de scènes coquasses.

Gi Jae Myeong : Un personnage délicat qui nous montre comment serait devenu Dal Po s'il avait laisser court à ses désirs premiers de vengaence sans autres réflexion. C'est certes un meurtrier mais il reste l'un de mes personnages préférés. Il a une personnalité très conflictuelle car il n'est pas assez réflèchit pour avoir stopper son désir meurtrier de vengeance mais a assez de bon sens pour reconnaître ses fautes. Quoi de mieux pour definir la complexité de la nature humaine ?

Song Cha Ok : un personnage plein de noirceur eu premiers abords mais plus on s'enfonce dans les tourbillons de la sphère de corruption plus le personnage se tranforme en petit oiseau égaré dans ce monde et pris au piège qui a décider de laisser couler. De perdre sa fille et par fierté de ne jamais accepté ces erreurs.

 

La bande son est pas si mal sans vraiment faire dans l'originalité on notera quand même la présence d'une chanson de Tiger JK grand maître du rap coréen aux influences américaines.

 

Un drama qui aurait pu devenir une vraie pépite d'or, qui avait tout pour plaîre et sortir du moule du déjà vu et revu mais qui y plonge la tête la premiere à la fin ( peut-on leur en vouloir : je ne pense pas car le public raffole de ces happy ending féerique c'est pour ça que je ne le pénalise pas tellement dans la notation)

 

 

 

 

 

Note : 8/10

 

 

 

 

 

Visionage : viki.com (fr disponibe)

MV Sad Story

MV Sadness

MV Love

sarah 09/02/2015 04:13

Tellement bonne que l'on rentre facilement dans l'histoire la personalité de choi dal po est admirable son sang froid et ses décisions tellement reflechi et personnelement je pense pas que les derniers episodes etait pas bon j'ai bien aimé la fin et une autre fin m'aurai désu

Sunshine 11/02/2015 22:05

Bien sûr mes critiques sont totalement subjectives et tu as le droit d'avoir aimé la fin. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Dal Po fut vraiment pendant bien des épisodes un personnage auquel je n'avait rien à redire. C'est juste que je me suis lassée des happy ending où tout le monde est heureux et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Durant les dernier épisodes les personnages ont perdu en profondeur peut-être en attendais-je trop ? Je ne sais pas mais je voulais juste faire part de ma déception car comme toi je trouvais que les personnages jusque là avait été rondement bien menés. Mais tant mieux que la fin t'ai plu au moins tu restera sur une note positive de ce drama qui pour toi fût très bon jusqu'à la fin. Je te remercie d'avoir partagé ton opinion, au moins cela fait de la diversité dans les points de vue et c'est très intéressant.

sarah 09/02/2015 04:05

pinocchio est vraiment un trés bon drama ses personnages qui on su représenter l'histoire des prestations tell

Tout à propos des drama coréens -  Hébergé par Overblog